Logos Tous long

Appel à communication

Le travail du colloque sera organisé de la façon suivante :
Des séances plénières, sous forme de conférences et de tables rondes suivies de débats ;
Des communications en ateliers thématiques sous la forme de présentations individuelles effectuées sur la base de propositions de contributions acceptées par un comité scientifique

 

Les communications sont attendues pour le 1ier juin 2020

Le travail du colloque sera organisé de la façon suivante :

Des séances plénières, sous forme de conférences et de tables rondes suivies de débats ;

Des communications en ateliers thématiques sous la forme de présentations individuelles effectuées sur la base de propositions de contributions acceptées par un comité scientifique.

Ateliers proposés :

-1. Inégalités devant l’éducation : quelles politiques éducatives mettre en place au sein des différents pays pour réduire les inégalités entre les élèves ? Inégalités pays du Nord/ pays du Sud devant l’éducation : comment peut-on les réduire et offrir une éducation de qualité à tous ?

-2. Inégalités sociales : quelle est l’influence de l’origine sociale des élèves sur leur réussite à l’école, le choix de leur travail et leur réussite sociale ? Inégalités liées aux familles : comment rapprocher l’école des familles ? Comment offrir à tous les mêmes chances de réussite à l’école, quelle que soit leur origine sociale ?

-3. Inégalités ethniques : en quoi l’appartenance ethnique des élèves influence-t-elle leur réussite à l’école, le choix de leur travail et leur réussite sociale ? Comment offrir à tous les mêmes chances de réussite à l’école, quelle que soit leur appartenance ethnique ?

-4. Inégalités liées au sexe : quelle est l’influence du sexe des élèves sur leur réussite à l’école, le choix de leur travail et leur réussite sociale ? Comment offrir à tous les mêmes chances de réussite à l’école, quel que soit leur sexe ?

-5. Inégalités liées au handicap : en quoi l’inclusion est-elle une nécessité ? Comment faire pour la mettre réellement en place ?

-6. Inégalités devant les technologies de la communication, de l’information, du numérique et de l’informatique : comment y remédier ? Quelles formations, quels dispositifs d’enseignement, quels apprentissages peut-on mettre en œuvre de la maternelle au supérieur ? Pourquoi et comment favoriser la réflexion aux enjeux sociétaux des technologies de la communication, de l’information, du numérique et de l’informatique ?*

 

*Cet atelier 6 s'inscrit notamment en lien avec l'ANR IE-CARE  http://iecare.lip6.fr/

 

Consignes aux auteurs

Votre proposition de communication doit s'inscrire dans l'une des thématiques des ateliers présentés précédemment.  
Vos propositions de communications devront parvenir à  l'AFDECE exclusivement sous forme numérique au plus tard le 1er juin 2020.

Le texte de la proposition ne devra pas dépasser 500 signes espaces compris.

Devront figurer de façon lisible :

•    Le titre de la communication
•    Les nom et prénom de l'auteur
•    Le rattachement institutionnel
•    La fonction
•    L’email

La proposition s'inscrira dans l'une des thématiques proposées.

Elle comportera :

  1. quatre à six mots clés
  2. une problématique de la recherche,
  3. la méthodologie retenue
  4. les résultats essentiels
  5. une courte bibliographie des auteurs cités dans le texte proposé.


Elle sera adressée sous format Word à l'adresse suivante : info@afdece.com

Les réponses relatives aux communications acceptées seront envoyées à partir du 1er juillet 2020.

Les textes complets à  publier seront à  envoyer avant le colloque, au plus tard le 15 octobre 2020 (15 000 signes espaces compris maximum).

Personnes connectées : 1